• 1 côte de boeuf d'une bonne épaisseur, d'environ 1kg
  • Fleur de sel et Poivre du moulin
  • 6 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 2 cuillères à soupe de beurre
  • 5 branches de thym
  • 1 grosse échalote finement hachée

Une côte de boeuf bien épaisse ! ça c’est pour bien débuter cette sublime recette de la Côte de Boeuf au beurre, thym et échalotes

Notez que cette recette peut également bien fonctionner avec une belle entrecôte, un steak ou un tournedos bien épais.

A RETENIR:

Règle 1: Sortir la côte de boeuf du réfrigérateur au minimum 30 minutes avant cuisson.
Règle 2: Ne pas piquer la côte de boeuf avec une fourchette ou un pic. Utilisez une pince.
Règle 3: Munissez vous d’un thermomètre de cuisson pour vous assurer de la température interne de votre viande à tout moment. L’os est un élément conducteur de chaleur, ne touchez donc pas l’os de la côte de boeuf au moment d’insérer le thermomètre de cuisson.
Règle 4: Assaisonnez votre côte de boeuf (sel et poivre) quelques minutes seulement avant la cuisson. N’oubliez pas de saler les côtés de votre côte de boeuf également, soit 4 faces au total. Veillez bien à tapoter votre pièce de boeuf à l’aide d’un papier absorbant type Essuie tout pour retirer l’humidité en surface de la viande avant de saler votre cote de boeuf.
Règle 5: Laissez 10 minutes de temps de repos à votre côte de boeuf après cuisson. Sortez là du four et déposez votre côte de boeuf sur une planche à découper. Couvrez-là avec un papier alu durant cette étape pour la garder bien au chaud (avant de la découper).

Utilisez une poêle en fonte (à fond épais) pour cette recette.

Faites là bien chauffer à feu vif avec votre huile jusqu’à ce que votre poêle fume presque. La poêle doit être très chaude pour bien saisir cette côte de boeuf.
Déposez ensuite la côte de boeuf dans la poêle et faites la griller sur chacune des faces. Vous devriez voir apparaître une carapace brune croustillante, au bout d’environ 4 minutes (soit 2 minutes par face). Éventuellement 1 ou 2 minutes supplémentaires pour bien saisir les côtés de la côte de boeuf.

Ajoutez le beurre dans votre poêle, ainsi que le thym et l’échalote. Retournez la côte de boeuf fréquemment et arrosez là à la cuillère (en inclinant légèrement votre poêle) de la sauce au beurre pour qu’elle ne sèche à aucun endroit. Elle doit être onctueuse. Si le beurre commence à brûler ou la poêle commence à fumer, baisser le feu et remettez votre poêle sur un feu moyen.

A l’aide d’un thermomètre de cuisson, assurez-vous que la température de votre côte de boeuf soit en phase avec la cuisson souhaitée (saignante, à point, bien cuite).

Alain Ducasse recommande ces températures de cuisson pour obtenir la cuisson souhaitée:

Bleue: 3 minutes par face (58° à cœur)
Saignante: 4 minutes par face (60° à cœur)
A point:  6 minutes par face (62° à cœur)

Pensez bien à laisser reposer votre côte de boeuf une bonne dizaine de minutes. Déposez votre côte de boeuf une fois découpée dans un plat creux, et versez sur le dessus votre jus ou plutôt sauce au beurre contenue dans votre poêle.

Servez sans attendre!

Sublime recette de Côte de boeuf à la poêle

Cote de Boeuf au beurre et aux petites herbes, cuite à la poêle