La cuisson d’une côte de boeuf à la poêle en vidéo

L’HISTOIRE D’UNE COTE DE BOEUF POELEE ET MARINEE A L’AIL, ROMARIN & THYM

Faites sécher votre côte de boeuf en tapotant votre viande avec un morceau d’essuie tout, cela retirera l’humidité en surface.

Assaisonnez votre viande généreusement avec du gros sel ou de la fleur de sel.

recette-cote-de-boeuf-croute-de-sel

PREPARATION DE LA MARINADE

Retirez les brins de romarin de sa tige et placez les dans un petit bol (un brin de romarin suffira). Ajoutez-y du citron, ainsi que l’équivalent de 4 brins de thym, puis 4 gousses d’ail. Mélangez le tout.

Lavez vous les mains (au cas où ce ne soit pas déjà fait !!) et massez à la main votre côte de boeuf avec les herbes citronnées de votre marinade. Prenez un sac congélation et placez-y votre côte de boeuf ainsi que sa marinade. Fermez le sac de congélation. Laissez idéalement une nuit au réfrigérateur votre côte de boeuf, ou quelques heures au pire afin qu’elle s’imprègne bien de votre mixture.

LA RECETTE DE LA COTE DE BOEUF EN VIDEO 

[vimeo id= »92681878″ width= »620″ height= »360″]

PREPARATION DE LA CUISSON

Sortez votre sac de congélation détenant votre côte de boeuf environ 1 heure avant la cuisson. Veillez bien à ouvrir le sac et sortir votre côte de boeuf pour que la température de celle-ci retombe à la température ambiante de la pièce.

Retirez les restes de la marinade sur la cote de boeuf. Massez cette fois-ci la côte de boeuf avec de l’huile d’olive.

CUISSON DE LA PIECE DU BOUCHER

Faites chauffer une grande poêle grill ou poêle en fonte à feu moyen-vif et attendez que la poêle soit vraiment très chaude. Déposez le steak et faites le cuire jusqu’à ce qu’une légère croûte se forme à la surface de la viande (aspect grillé, voir croustillant), environ 4 minutes, soit 2 minutes par face.

technique-cuisson-cote-de-boeuf-poele

 

Utilisez une pince pour bien saisir votre côte de boeuf à la poêle, en la maintenant sur la tranche. Cette opération peut durer 5 minutes au total si votre cote de boeuf est assez épaisse (3 à 5 cm). Retournez bien la pièce de boeuf pour qu’elle prenne une couleur brune de manière uniforme.

AJOUTEZ QUELQUES ELEMENTS POUR PARFUMER CE PLAT DIVIN

Ajoutez une noisette de beurre dans cette même poêle, ainsi que les restes de romarin, thym et ail. Utilisez une cuillère pour arroser fréquemment la côte de boeuf de sa sublime sauce beurrée et aromatisée aux herbes.
Si vous aimez votre viande à point, il faut que la température intérieure de votre viande soit de 54°C. Quelques minutes seulement devraient suffire à obtenir cette cuisson. Vous pouvez vous servir d’une sonde de cuisson pour vérifier la chaleur à l’intérieur de votre côte de boeuf.

cote-de-boeuf-sauce-au-beurre

 

PHASE DE REPOS

Laissez reposer votre côte de boeuf  une quinzaine de minutes avant de la déguster.

Puis découpez votre pièce de boeuf en fines tranches, arrosez là de gros sel ou sel de Guérande. Servez ce plat à vos convives, et observez les réactions. Vous devriez apercevoir un large sourire !

Température-cuisson-cote-de-boeuf

couteau-cuisine-couper-viande

La sublime recette du chef Italien Gennaro Contaldo pour mariner vos entrecôtes

Gennaro Contaldo est un célèbre chef cuisinier né en Italie dans la région d’Amalfi. Il réside en Angleterre où il gère depuis plus de 15 années les cuisines du célèbre restaurant « Passione » à Londres.

Fidèle ami du très célèbre Chef étoilé Jamie Olivier, chef très médiatisé, Gennaro Contaldo nous présente aujourd’hui sa méthode pour cuire une sublime entrecôte en la marinant en fin de cuisson à la poêle.

 

chef-cuisinier-italien

Voici la recette et les conseils du Chef Gennaro Contaldo pour faire cuire une superbe entrecôte à la poêle, de la meilleure façon qui soit.

PREPARATION DE CETTE RECETTE

Le Chef a choisi une très belle entrecôte d’environ 1kg, plutôt épaisse (plus facile à cuire, cela évite que la viande devienne dure trop rapidement à la cuisson). L’idée est de verser de l’huile d’olive d’une bonne qualité (n’oubliez pas que le chef Gennaro Contaldo est italien, et l’huile d’olive en Italie est religion). A l’aide de la paume de la main, le chef frotte l’entrecôte pour que l’huile d’olive pénètre bien dans la chair de la viande, et parfume ainsi cette pièce de boeuf. Opération a reproduire sur l’autre face également. Ajoutez-y une bonne poignée de gros sel ainsi que du poivre fraichement moulu. Continuer à masser l’entrecôte.

belle-entrecote-viande-rouge-marinee

CUISSON DE L’ENTRECOTE

Dans une poêle grill bien chaude, déposez l’entrecôte sans forcément y ajouter de l’huile (votre entrecôte contient déjà l’huile d’olive en surface). Pour une entrecôte comme celle-ci d’environ 1kg, il faut compter 3 à 4 minutes de cuisson sur chacune des faces pour obtenir une cuisson saignante.

marinade-pour-entrecote

PREPARONS LA MARINADE PENDANT LA CUISSON DE L’ENTRECOTE

Le chef a préparer un bouquet de romarin ficelé et compte bien s’en servir comme d’un pinceau pour enduire la viande de sa marinade.

Il saisi ensuite des feuilles de menthe et de basilic qu’il coupe en petits morceaux, puis les dépose dans un bol.

Puis pour relever sa marinade le chef utilise des petits piments ainsi que plusieurs gousses d’ail. Il recommande de laisser même la peau de vos gousses d’ail et de les couper en petits morceaux tout simplement.

Ajouter une bonne pincée de gros sel ou fleur de sel, puis une bonne quantité de poivre du moulin.

Finissez cette marinade par ajouter une bonne quantité d’huile d’olive dans votre bol, puis coupez un citron et ajoutez à votre marinade le jus du citron pressé.  Mélangez le tout.

A l’aide du pinceau confectionné à la main (branches de romarin attachées ensemble), trempez ce pinceau artisanal dans votre marinade et badigeonnez abondamment cette marinade sur votre viande. Frottez bien le romarin sur l’entrecôte pour que les parfums se répandent bien.

Ajoutez un zest de citron sur la côte de boeuf à la fin de cuisson, lorsque votre entrecôte sera posée sur votre planche à découper.

Découpez l’entrecôte en fine lamelles et dégustez là comme le chef tout simplement à la main!

marinade-ail-huile-piment

 

LA RECETTE EN VIDEO (cette vidéo est sous-titrée en anglais mais vous n’aurez aucune difficulté à comprendre les différentes étapes en regardant cette vidéo)

[youtube id= »e3bz3gmePTs » width= »620″ height= »360″]

La cuisson à la poêle de la Côte de Boeuf et ses chips maison

Nous n’avions pas prévu de sortir cette recette de notre chapeau mais vu qu’on a eu la chance de croiser une belle Côte de Boeuf de race à prix défiant toute concurrence… en passant devant chez le boucher, elle nous a fait un clin d’oeil, et voilà, vous connaissez le reste de l’histoire… l’Amour de la Côte de Boeuf vous savez… Certains disent même: La Côte de Boeuf, tu l’aimes ou tu la quittes!

On a tout fait pour vous trouver des bons os à moelle pour accompagner cette belle côte de boeuf, mais pas cette fois, nous n’avons pas réussi à se procurer ceux qu’on souhaitait. Y aura d’autres recettes rassurez-vous, et cette fois-ci nous ne passerons pas à côté, parole de Côte de Boeuf!

Allez on se lance, on sait que vous avez faim!

Attaquons tout d’abord avec la marinade Chimchurri…

Ciselez une grosse quantité de persil plat.

cotedeboeuf-persil

Ajoutez dans un petit bol du gros sel ou de la fleur de sel, du cumin en poudre, du piment d’Espelette, de la truffe noire, du vinaigre balsamique, huile d’olive de qualité, ail frais et jus de citron.

cote-de-boeuf-persil-accompagnement-chips-maison

Enchaînons avec notre garniture, les chips maison.

Epluchez et coupez en rondelles fines vos pommes de terre. Faites bouillir vos patates dans du vinaigre de cidre et de l’eau pendant 5 minutes, puis laissez refroidir vos chips de pommes de terre en ajoutant des herbes de provence ainsi que quelques miettes du gras superflux de votre côte de boeuf sur le dessus.

patates-sautees-fines-chips

Placez vos chips sur une grille au four et laissez cuire à feu vif (200 degrés) durant 20 minutes, puis laissez refroidir de nouveau.

patate-frites-maison

chips-maison-four

Pour finir  repassez les quelques minutes à la poêle pour qu’elles soient bien plus croustillantes. Nous vous recommendons d’utiliser de l’huile de tournesol pour la cuisson des chips.

chips-friture-huile-poele

Saisissez-vous d’un plat et déposez-y plusieurs feuille de papier essuie-tout pour éponger le surplus d’huile de vos chips maison.

La Reine de la recette se fait toujours attendre… Place à la Côte de Boeuf.

Dans une poêle bien chaude déposez la côte de boeuf sur une face d’abord, puis retournez et beurrez-là toutes les 2 minutes, environ 4 à 6 fois selon la cuisson que vous aimez.

Vous allez nous en dire des nouvelles!

cote-de-boeuf-grillee-a-la-poele-grillchips-maison-cote-de-boeuf

 

 

Recette facile de l’entrecôte sautée à la poêle et persillée

Une bonne entrecôte… ou devrais-je la nommer la côte de Boeuf sans l’os!

Commencez par sortir vos entrecôtes du réfrigérateur au moins 30 minutes avant la préparation.

CUISSON D’UNE ENTRECOTE A LA POELE

Versez 2 cuillères d’huile d’olive sur vos entrecôtes et massez les généreusement. Salez et poivrez. Couvrez vos entrecôtes ainsi préparées durant quelques minutes afin que vos pièces de boeuf s’imprègnent bien.
Faites chauffez votre poêle à feu vif, ajoutez y un peu d’huile, et saisissez ainsi vos entrecôtes. Il faut comptez 1 à 3 minutes par face selon l’épaisseur de l’entrecôte et la cuisson souhaitée. Laissez ensuite reposer la viande sur une planche à découper durant 5 minutes avant de la découper et la servir.

PREPARATION DE LA MARINADE:

Prenez un petit bol et versez-y 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, une poignée de feuilles de persil plat hachée à la main, votre jus de citron, et posez-y quelques copeaux de parmesan. Salez et Poivrez.  Couvrez et laissez reposer une demi heure idéalement.  Le côté acide du citron permet de contre-balancer avec l’huile ou le gras de la cuisson de la viande. Cette marinade permet ainsi de rendre ce plat relativement digeste même pour les ‘jeunes’ amateurs de plats gourmands.

Découpez en tranches épaisses vos entrecôtes et délicatement disposez votre marinade sur vos morceaux d’entrecôte. 

Recette de la côte de boeuf à la poêle, travaillée à l’ail et au romarin

L’hiver arrive, vous avez rangé le barbecue? Fini les grillades?

Qu’à cela ne tienne !

Grâce à cette recette, vous allez pouvoir déguster une belle côte de boeuf en la cuisinant à la poêle.

Faites chauffer 175 ml d’huile (environ 10 à 12 cuillères à soupe)  avec votre romarin dans votre sauteuse  à feu moyen jusqu’à ce que l’huile commence à faire de petites bulles. La température de votre huile doit atteindre 135 degrés. Laisser le tout pendant 2 minutes afin que l’huile s’imprègne bien du romarin. Laissez reposer ce mélange à température ambiante durant 2 heures (vous pouvez également préparer cela la veille pour le lendemain. Plus vous laisserez du temps, plus les saveurs ressortiront). Filtrez l’huile et retirer le romarin.

Massez votre côte de boeuf avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Assaisonnez généreusement avec du sel de Guérande et poivre fraîchement moulu. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une poêle en fonte idéalement à feu vif jusqu’à ce que le mélange devienne brillant/luisant. Saisissez votre côte de boeuf à la poêle sur chacune des faces (n’oubliez pas de vous occuper également des tranches de la côte de boeuf).

Une fois votre côte de boeuf grillée en surface, déposez là sur une planche à découper. La première étape de la cuisson a ainsi été faite pour notre côte de boeuf.

Laissez reposer votre viande pendant 10 minutes (vous pouvez la couvrir à l’aide d’un papier aluminium). Lavez votre poêle puis séchez-là.

Faites chauffer votre poêle de nouveau avec 4 cuillères à soupe d’huile ainsi qu’avec votre ail cette fois. Mettez le tout sur un feu moyen, mélangez votre ail fréquemment jusqu’à ce que vos gousses d’ail brunissent mais attention il ne faut pas qu’elles brûlent! La manœuvre est délicate mais 3 ou 4 minutes devraient suffire à obtenir des gousses d’ail légèrement caramélisées.

Retirez votre poêle du feu et retirez les gousses d’ail. Transférez 2 cuillères à soupe de votre mélange huile et ail dans un petit bol.

Découpez votre côte de bœuf en longeant l’os. Faites des tranches d’une bonne taille. Faites chauffer le mélange huile ail dans votre poêle à feu moyen. Ajoutez la moitié de la côte de boeuf dans votre poêle et saisissez vos morceaux de côte de boeuf en les retournant une fois. Pour une cuisson saignante/rosé, comptez 1 à 2 minutes. Ajoutez une cuillère à soupe du mélange huile romarin. Déposez les morceaux de côte de bœuf avec sa sauce dans un plat. Répétez avec le mélange huile et ail conservé, ajoutez la côte de boeuf ainsi qu’une cuillère à soupe du mélange huile et romarin.

Assaisonnez avec du sel de Guérande et arrosez avec votre mélange huile romarin si nécessaire.