Côte de boeuf rôtie au four et parfumée au café… What else?

Fabuleuse recette de la Côte de boeuf rôtie au four et parfumée au café… What else?
Recipe Type: Plat Principal
Cuisine: Viande
Author: CoteDeBoeuf.fr
Prep time:
Cook time:
Total time:
Serves: simple
George Clooney n’a qu’à bien se tenir! Cette recette aurait pu sortir tout droit de chez Nespresso… mais avec une telle qualité de viande, on a dû mettre nos bouchers experts et chefs avertis sur le coup! Ils ont mis au point une [b]fabuleuse recette de Côte de boeuf rôtie au four et marinée au café[/b]! Si vous êtes un aficionados de la côte de boeuf, cette recette va vous ravir! Une bonne Côte de boeuf bien épaisse d’environ 3 cm, dégraissée sur l’os, notre péché mignon. Une côte de boeuf aussi épaisse est ce que l’on appelle une belle pièce de viande! Pour la rendre des plus agréables en bouche, vous pouvez la parfumer au café et piment d’espelette afin de l’aider à obtenir une carapace bien croustillante.
Ingredients
  • 1 côte de boeuf de 2 à 3 cm d’épaisseur. Demandez à votre boucher une viande bien persillée et marbrée.
  • 2 cuillères à soupe de café moulu
  • [img src= »http://www.cotedeboeuf.fr/wp-content/uploads/2014/12/cafe-moulu.png » width= »534″ height= »404″ class= »alignnone size-full » title= »cafe-moulu »]
  • 1 cuillères à soupe de piment d’Espelette
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Gros Sel
  • Poivre
Instructions
  1. Massez votre côte de boeuf avec l’huile d’olive, puis assaisonnez votre viande avec le gros sel et le poivre du moulin. Faites cela sur les deux faces de votre viande.
  2. [img src= »http://www.cotedeboeuf.fr/wp-content/uploads/2014/12/epaisseur-cote-de-boeuf-pour-cuisson-parfaite.png » width= »593″ height= »394″ class= »alignnone size-full » title= »epaisseur-cote-de-boeuf-pour-cuisson-parfaite »]
  3. Saupoudrez maintenant le piment d’Espelette sur la viande, puis déposez le café moulu en surface de la viande. Le café doit faire une légère sur-épaisseur.
  4. [img src= »http://www.cotedeboeuf.fr/wp-content/uploads/2014/12/marinade-cafe-moulu-boeuf.png » width= »594″ height= »394″ class= »alignnone size-full » title= »marinade-cafe-moulu-boeuf »]
  5. Mettez la côte de boeuf ainsi marinée dans votre réfrigérateur pendant 1 heure, puis ressortez la du réfrigérateur et laissez là 30 minutes pour que la viande revienne à température ambiante.
  6. Faites préchauffer votre four à une température de 200-220°C.
  7. Vous pouvez à cette étape faire juste un aller-retour à la poêle si vous aimez la côte de boeuf TRES croustillante en surface.
  8. Puis enfournez votre pièce de boeuf 12 à 15 minutes jusqu’à la température intérieure de votre viande affiche 52° pour une cuisson saignante. 48° pour une cuisson bleue.
  9. Laissez reposer votre viande 10 minutes après cuisson avant de la couper et de la servir. Cela permettra aux jus de la viande de se redistribuer dans la pièce de boeuf.
  10. N’oubliez pas de partager la côte de boeuf avec votre épouse/époux. Je rappelle qu’il s’agit ici d’une recette pour 2 personnes… à bon entendeur.

 

cote-de-boeuf-gros-sel-poivre-du-moulin    cote-de-boeuf-marinee-au-fourCote-de-boeuf-café-noir-cuite     Cote-de-boeuf-marinade-au-cafe

Cowboys! La recette de la côte de boeuf au four par le chef étoilé américain Anthony Bourdain

En charge des cuisines de la célèbre brasserie Les Halles à New York, Anthony Bourdain est également un auteur à succès (Kitchen confidential) mais aussi une star télévisée grâce à son émission No reservations diffusée sur les chaines américaines.

Avant de lancer la cuisson de votre côte de boeuf, il est impératif de laisser votre côte de boeuf à température ambiante. Il s’agit d’une grosse pièce de viande, il faut bien quelques dizaines de minutes pour que celle-ci s’acclimate hors du réfrigérateur – avant de procéder à la cuisson. Cela fait encore plus de sens si vous avez pour objectif de faire cuire votre viande rosé ou saignante (cuisson que nous recommandons!).
Sortez donc vos 2 belles côtes de boeuf à l’extérieur du réfrigérateur au moins 30 minutes avant cuisson! Cela fera une grande différence sur la tendreté et la jutosité de votre viande par exemple.

Assurez vous que vous disposez d’un barbecue au feu de bois ou au gaz. Vous pouvez également utiliser une poêle grill pour cette recette de côte de boeuf à la cowboy. Vous allez également avoir besoin d’une planche à découper, d’un couteau digne du nom (i.e comprenez un couteau affûté qui coupe !), et d’un chapeau de cowboy si possible.

anthony-bourdain-recette-cote-de-boeuf

Etape par étape, Anthony Bourdain vous dévoile son secret:

Faites chauffez votre barbecue à feu fort! Votre barbecue doit atteindre 200 degrés celsius.

Saisissez les deux faces de votre côte de boeuf afin qu’elles deviennent grillées, voir croustillantes. Faites les pivoter à 180 degrés de chaque côté pour obtenir cette marque sur votre viande dont tout le monde raffole, et continuez à faire griller votre côte de boeuf jusqu’à ce qu’elle soit marron et croustillante en surface!

Retirez ensuite vos côtes de boeuf du barbecue ou de votre poêle grill et placez les dans un plat à four. Comptez 8 à 10 minutes pour une cuisson rosé, légèrement à point, selon l’épaisseur de votre côte de boeuf.

Lorsque vos côtes de boeuf sont cuites à votre goût, faites les reposer une bonne dizaine de minutes, hors du four! La côte de boeuf n’a pas besoin d’être servie absolument fumante, cela n’a pas beaucoup d’intérêt, c’est beaucoup plus important que le jus de la viande puisse se répartir partout au sein de votre pièce de boeuf. Ne touchez pas, ni découpez votre côte de boeuf avant qu’elle ait terminé sa phase de repos d’après cuisson.

Déposez vos côtes de boeuf ainsi cuites sur une planche à découper, et coupez avec aplomb votre côte de boeuf sans trembler.

La coupe doit être franche et directe.

Accompagnez votre côte de boeuf d’une bonne sauce béarnaise, de bonnes frites maison, d’un bon vin et vous ravirez vos convives!

 

anthony-bourdain-cuisinier-chef

Cuisson de la côte de boeuf au four, sauce au poivre et ses radis rôtis

Une sauce à tomber par terre… asseyez-vous pour lire la suite, on vous aura prévenu!

Préchauffez votre four à 190 degrés.

PRÉPARATION DE LA PIÈCE DE BOEUF

Mélangez dans un bol votre morceau beurre (préalablement laissé à température ambiante) avec une cuillère à café de poivre fraîchement moulu et une demi-cuillère à café de gros sel ou fleur de sel.

Assaisonnez votre côte de boeuf avec du gros sel ou fleur de sel, puis ajouter du poivre. Ajouter une cuillère d’huile d’olive sur votre côte de boeuf et massez là généreusement. Faites griller votre côte de boeuf TRÈS rapidement à la sauteuse ou la poêle pour la marquer sur chaque face. 1 à 2 minutes suffiront. Vous pouvez éventuellement sauter cette étape à la poêle et utilisez que le four mais vous allez difficilement retrouver le côté croustillant en n’utilisant que le four.
PS: conservez la poêle sans nécessairement la rincez, vous allez vous en resservir pour la cuisson des radis.

Puis passez au four votre côte de boeuf. Le temps de cuisson d’une côte de boeuf au four dépend de nombreux paramètres (poids de la côte de boeuf, type de cuisson recherchée etc) mais vous pouvez partir sur 15 à 20 minutes. Il faut impérativement la retourner à mi-cuisson. Certains chefs cuise la côte de boeuf au four à même la grille en plaçant un plat à four sous la grille (avec éventuellement quelques légumes déjà cuits à l’eau), ou tout simplement en plaçant la plaque à four pour récupérer le jus et les sucs de la pièce de boeuf.

Laissez bien reposer au moins 10 minutes la côte de boeuf après cuisson en la plaçant sur une planche à découper, puis badigeonnez là de votre mélange beurre/poivre pour la parfumer.

PREPARATION DES RADIS, L’ACCOMPAGNEMENT DE VOTRE COTE DE BOEUF

Récupérez la poêle que vous avez utilisez pour saisir votre côte de boeuf. Versez le restant de votre mélange beurre/poivre dans la poêle et jetez y vos radis (coupés en deux par exemple). Saisissez bien vos radis sur chacune des faces pour qu’ils soient à la fois croustillants à l’extérieur mais tendre à l’intérieur, 2 à 3 minutes par face suffiront.

Découpez votre côte de boeuf en tranches (épaisses ou fines selon vos préférences), servez le tout avec vos radis et pourquoi pas un demi-citron pour décorer votre plat.

Succès garanti.

La recette de la Côte de boeuf au four et ses betteraves rôties

Avec cette recette, vous allez vous réconcilier avec les betteraves… (si toutefois vous étiez fâché!)

Pour les impatients… découvrez en bas de cette page le résultat final (en photo) de cette recette de cuisine.

CUISSON DE LA COTE DE BOEUF AU FOUR

Commencez tout d’abord par sortir votre côte de boeuf du réfrigérateur au minimum 30 minutes avant la cuisson.
L’idéal est de marquer votre côte de boeuf à la poêle (ou au gril) 2 à 3 minutes par face. Cela lui donnera un aspect croustillant/ grillé en surface.
Une fois cela effectué, déposez la côte de boeuf dans un plat à four et préchauffer votre four à 190 degrés. Versez un filet d’huile d’olive (1 à 2 cuillères à soupe suffiront) sur votre pièce de boeuf, puis massez avec vos mains votre côte de boeuf afin que l’huile pénètre bien dans la chair de la viande. Salez au gros sel (Sel de Guérande serait l’idéal), poivrez à l’aide d’un moulin, et déposez un peu de thym sur les deux faces huilées de votre côte de boeuf. Le thym dégagera ainsi un merveilleux parfum au coeur de votre viande au moment du passage au four.
Faites cuire votre côte de boeuf 15 bonnes minutes en la retournant à mi-cuisson. Selon l’épaisseur de votre côte de boeuf, la présence d’un accompagnement ou non dans le plat (pommes au four etc), le type de four (chaleur tournante ou non), la façon dont vous aimez déguster la côte de boeuf (saignante, à point, bien cuite), il faudra ajuster une fois les 15 minutes au four passées. En général quelques minutes supplémentaires seulement suffiront à obtenir la cuisson parfaite.
Une étape très importante! Pensez bien pour finir à laisser reposer votre viande (hors du four) une bonne dizaine de minute avant de découper votre côte de boeuf et de la servir.

maturation-idéale-cote-de-boeuf

PRÉPARATION DES BETTERAVES RÔTIES AU FOUR

Préparez maintenant votre accompagnement. Choisir des betteraves fraîches et fermes. Coupez les feuilles ainsi que les tiges de ces betteraves.
Lavez vos betteraves, en les frottant à l’aide d’une petite brosse si nécessaire.
Préchauffez votre four à 190 degrés pendant 10 minutes.

betteraves

Badigeonnez vos betteraves à l’huile d’olive avant de les passer au four.

betteraves-roties-alu

Faire un petit packet à l’aide de papier d’aluminium pour que cela produise de la condensation à la cuisson au four de vos betteraves.

betterave-au-four

Le temps de cuisson dépend grandement de la taille des betteraves, du nombre de betteraves, et s’il y a autre chose dans le four au moment de la cuisson. Il faut compter environ 25 à 30 minutes pour de petites betteraves.

betterave-rotie-four

Retirez les betteraves lorsqu’elles sont tendres à coeur. Piquez les à l’aide d’une fourchette pour vous en assurer.

eplucher-betteraves

Lorsque les betteraves ont refroidies, pelez-les et coupez-les en morceaux (en morceaux généreux)

betterave-pele

Déposez vos morceaux sur votre côte de boeuf et servez.

VERDICT! Tadammm’…

cote-de-boeuf-servie-avec-ses-bettraves

A vos fourchettes!

Les conseils d’un chef étoilé pour réussir la cuisson de la Côte de Boeuf à la perfection!

Le chef étoilé Jean-Pierre Vigato partage avec nous ses conseils pour que la cuisson de votre côte de boeuf soit parfaitement réussie!

JP Vigato possède le restaurant gastronomique parisien 2 etoiles Michelin, APICIUS. Comme vous pouvez le voir ici sur la carte de ce restaurant gastronomique JP Vigato vous dévoile la recette de son menu : Côte de Boeuf « Exceptionnelle de race » et comme précisé à travers le menu « servie saignante uniquement« !

Suivez pas à pas ses conseils et soyez certain d’obtenir une cuisson parfaite de votre côte de boeuf. Croustillante en surface mais tendre, fondante et juteuse à coeur.

Commencez par huilé légèrement votre côte de boeuf. Assaisonnez, poivre du moulin et sel.

La première étape est de griller votre côte de boeuf, de bien la marquer. Faites-là saisir au gril /barbecue pendant 30 secondes sur chaque face. Si vous utilisez une poêle, comptez 2 à 3 minutes de chaque côté. Veillez bien à ce que votre poêle soit très chaude, vous pouvez utiliser un petit peu d’huile pour la marquer.

Ensuite vous passerez la côte de boeuf au four ou vous la laisserez cuire au barbecue en position verticale idéalement, afin que les deux faces puissent cuire en même temps, de façon homogène.

astuce-cote-de-boeuf-chef-etoile

Pour les maintenir bien droites le chef étoilé JP Vigato utilise un pic à brochette, ce qui permet de faire tenir vos côtes de boeuf en position verticale (bien entendu si vous en préparez plusieurs!). Comptez 15 à 18 minutes en ce qui concerne le temps de cuisson. Si vous utilisez un four plutôt qu’un barbecue, il faut que votre four soit bien bien chaud, 250 degrés idéalement.

Le chef étoilé JP Vigato conseille de la servir immédiatement, chez Cotedeboeuf.fr nous aimons la laisser reposer une dizaine de minutes avant de la déguster.

[youtube id= »rfC8neP5lIo » width= »620″ height= »360″]